Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les NOUVELLES des Mureaux
Les NOUVELLES des Mureaux
6 octobre 2010

Coup de pouce pour un emploi dans les deux rives

Coup de pouce pour un emploi  mardi 12 octobre prochain  à la Médiathèque des Mureaux 

   

L’opération "Coup de pouce pour un emploi" continue dans les Deux rives. Après celle de Vernouillet, avant les vacances, c’est le tour de la ville des Mureaux. Pour les futur(e)s candidats(es) à un job, il est indispensable de s’inscrire dès maintenant au Pôle emploi ou à la  Mission locale pour obtenir une invitation.

La ville des Mureaux (78130) accueille l’opération "Coup de Pouce pour un Emploi", le 12 octobre 2010 à 8 h 30 à la Médiathèque, allée Joseph Hémard. Cette rencontre est axée sur les métiers en grande demande : grande distribution (employés libre service, assistants responsable), bâtiment (coffreurs, maçons VRD, canalisateurs, conducteurs de travaux), restauration (serveurs, commis de cuisine, grilladins, chefs de partie), sécurité (agents de sécurité), services à la personne (aides ménagères), assurances (conseillers clientèles, collaborateurs internes d’agence), intérim (électriciens, comptables, secrétaires, techniciens de maintenance…).

Sur invitation uniquement, celles-ci sont à retirer auprès du Pôle Emploi, de la Mission Locale ou du Point Information Jeunesse.

Les "Coup de Pouce pour un Emploi" sont organisés par l’association "Rencontres pour L’Égalité d’Accès à l’Emploi" (RPEAE) sous la présidence de Guy Béranger.

La vocation du RPEAE est d’aider les jeunes Yvelinois de 18 à 35 ans, diplômés ou non en recherche d’emploi, qui ne bénéficient pas d’un entourage familial ou amical pouvant les épauler efficacement dans leurs démarches et pour qui les entreprises, dont ils n’ont ni les clés ni les codes, constituent un monde lointain.

La mission du RPEAE : donner des atouts supplémentaires à ces jeunes et organiser pour eux deux types de rencontres :

•    Des rencontres individuelles avec un « parrain » ou une « marraine », bénévole de l’association exerçant ou ayant exercé des responsabilités en entreprise ; ce dernier apporte au jeune en recherche d’emploi soutien et conseils, notamment en matière de méthode de recherche d’emploi : 125 jeunes ont ainsi été parrainés depuis 2008, dont 66 ont trouvé un emploi.

•    Des rencontres conviviales avec des entreprises, lors de "Coup de Pouce pour un Emploi" ; les entreprises, sollicitées par l’association, viennent au devant des jeunes pour leur présenter leur activité et leurs offres d’emploi. Les jeunes peuvent ainsi avoir un premier contact, en entretien individuel, avec les entreprises qui les intéressent. L’association a déjà organisé six opérations au cours desquelles 1029 jeunes ont été accueillis, 1646 entretiens ont eu lieu et 95 jeunes ont ainsi trouvé un emploi.

Les partenaires du RPEAE : les villes, l’Acsé, la Politique de la ville, la DIRECCTE UT 78, le Conseil Général des Yvelines, le Pôle Emploi, les Missions locales, les Relais emploi conseil, AMISEY et diverses associations….

Le RPEAE en quelques chiffres : 21 entreprises adhérentes, 38 bénévoles, dont 22 "parrains" et "marraines". L’association recherche actuellement des bénévoles ayant si possible de l’expérience dans les Ressources Humaines. Sartrouville (2008 et 2010), Poissy et Achères (2009), Chanteloup-les-Vignes (2008) et Vernouillet (2010) ont déjà organisé ce type de manifestation pour promouvoir l’emploi.

 

Post-scriptum

Pour plus de renseignements :

Tél. 01 30 91 21 50

guy.beranger@rencontresegaliteemploi.org

Par Rodrigo Acosta

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité